Computing: Free Pascal Programming

Féminin des noms français.


Feminine of French nouns (English version of this page)
Téléchargez l'application PC Substantifs2 (Windows 64bit) Téléchargez le code source de Substantifs2 (Lazarus/Free Pascal)

Description: Entraîneur de langue (générateur d'exercices), concernant la grammaire française, plus précisément le féminin des substantifs français. Le programme inclut une liste de plus de 750 substantifs, à la fois réguliers et irréguliers. Avec le masculin affiché, l'étudiant doit trouver le féminin. Pour se concentrer sur les difficultés, il y a une option d'exclure les substantifs réguliers (en fait, ceux qui ne font partie d'aucun des groupes avec féminins irréguliers ou spéciaux resp. dont on pourrait croire qu'ils ne sont pas réguliers).
De l'aide concernant le féminin des substantifs français (liste des noms irréguliers, noms uniquement masculins ou invariables, règles concernant les suffixes, discussion concernant la féminisation des noms de professions), tout comme de l'aide concernant l'utilisation du programme, sont inclus.

Note: La féminisation des noms de professions est un sujet plutôt complexe avec plein de recommandations non pas obligatoires et non pas respectées par tout le monde, de même que des divergences concernant la terminaison qu'il faut employer. Vous pouvez assez facilement adapter le féminin généré par l'application, à votre pays ou région ou autre préférence, resp. le corriger, dans le cas où j'aurais utilisé une règle erronée, non pas utilisée dans la vie pratique, ou qui a été modifiée entre temps, en faisant quelques modifications dans les fichiers de données. Voir l'aide de l'application et le ficher readme.txt, inclus dans l'archive de téléchargement, s'il-vous-plaît.

Caractéristiques Free Pascal: Lecture de fichiers texte (Pascal classique). Tableaux constitués de records (Pascal classique). Utilisation de boutons pour insérer un caractère dans un champ d'entrée. Utilisation des fonctions de l'unité LazUTF8.

Photo d'écran:

Exercice concernant le féminin des noms français