La vie SDF au Luxembourg

Home   Nouveautés   Actualité   allu homepage   Contact

Quoi de neuf?


17.09.20   Articles   "D'Stad lieft" (La ville vit), j'ai vu affiché à plusieurs endroits à Luxembourg-ville. Le jour-même, où j'ai passé deux heures avec mon gobelet de manche (pour ne recevoir que quelques pièces) dans une rue, où 2 magasins, l'un près de l'autre, venaient de fermer les portes. L'inspiration pour un nouvel article, disponible comme PDF dans la rubrique Articles : La vie est comme une bouteille de bière.

05.09.20   Système social   Plus ou moins un an, après que les Stroossenenglen m'ont porté secours dans mon (ex-)squat dans ce magnifique parc au bord de l'eau, enfin décidé de rédiger un article sur eux. Tâche très difficile pour moi, car impossible de comprendre, "comment ils fonctionnent". Nouveau texte dans la rubrique Société et système social: Stroossenenglen: Peut-être des anges - mais une nouvelle déception pour moi.

05.07.20   Dignité humaine   Parfois, il m'arrive de douter de tout à ce que j'ai cru autrefois. Je me demande si les SDF, qui se soûlent toute la journée dans la rue ou dans les bistrots sociaux, valent vraiment plus, que cette "merde", que les gens réguliers voient en eux. Mais, c'est toujours le "vrai moi", qui prend le dessus, non seulement j'éprouve de la pitié plutôt que du mépris, mais aussi, je me rappelle de ma propre responsabilité, de mon devoir de lutter pour ceux, qui n'ont pas de voix, de lutter pour la dignité de tous. Nouveau texte dans la rubrique Dignité humaine, dans lequel je décris mes pensées dans cette situation particulière due au Covid-19: Préoccupé de la situation des SDF sous le confinement.

14.06.20   Général   Je pense qu'on peut dire, que je sais vivre avec le stricte minimum, tout en étant content de ma situation et, comme l'a montré ce site, produire plein de choses, pouvant servir d'une manière ou d'une autre à autrui. Cependant, pour moi, comme pour tout le monde, il y a des choses indispensables, des choses, sans lesquelles une vie, qui vaut la peine d'être vécue, n'est pas possible, des choses, qui font la différence entre vivre comme un être humain et végéter comme du bétail délaissé dans la rue. L'une de ces choses, auxquelles je ne saurais jamais renoncer, c'est un chez-moi durant la nuit, quelques mètres carrés de vie privée, au calme et pouvant m'y sentir en sécurité, m'y sentir bien et être moi-même. Il y a 3 jours, je l'ai perdu mon chez-moi. L'un de ceux, qui pensent qu'être bourré toute la journée, leur donne le droit à ne pas devoir respecter les autres et leurs affaires, a chosi l'endroit, où je vis depuis presque 4 ans, pour passer la nuit, venant le soir, se roulant dans des couvertures, qu'il m'a enlevées sans demander, parlant à lui-même, rigolant dans son ivresse, toussant toute la nuit et partant le matin, laissant traîner ses mégôts et autres saletés. Je ne vois pas d'autre possibilité que d'abandonner mon squat et, en conséquence, comment faire pour ne pas abandonner la continuation de mon site? Mort imminente du clochard au laptop? Ou, peut-être, serait-ce la meilleure chose, qui puisse m'arriver, à moi aussi?

06.04.20   Expériences   Si, habituellement, dans la section Expériences et réflexions, je décris mes expériences avec les gens, que je croise dans la rue ou qui font, d'une manière ou d'une autre, partie de ma vie privée, pour une fois, un article concernant les (jeunes) gens, qui travaillent dans les institutions sociales. D'ailleurs, les expériences sont semblables; ce que j'ai vécu chez Streetwork, au Kontakt 28 et autres, n'est en fait rien d'autre que le reflet de la société actuelle. Titre de l'article: Des jeunes diplómés sans aucune éthique professionnelle? (avec un point d'interrogation - pour me convaincre moi-même, que tout espoir n'est peut-être pas perdu).

27.02.20   Général   Finalement étonnant, qu'avec les expériences que j'ai faites durant toutes ces années et avec les institutions sociales et avec les gens en général, je n'ai jamais réussi à trouver moi-même la réponses à ces questions, que je me suis posées des milliers de fois et qu'il a fallu que le Bon Dieu ou le destin ou le hazard m'ait fait rencontrer cette jeune stagiaire, pour enfin comprendre leur vue du monde et des hommes, leur manière de penser et de vivre leur vie, de comprendre comment fonctionne la société des hommes modernes. De comprendre du même coup, que ce site Web n'est autre chose que l'essai ridicule de croire à des valeurs, qui ont cessé d'exister, parce que "la société a changé et nous devons tous apprendre à vivre avec", que ces dernières années n'étaient que des années jetées, que dans leur pays, il ne serait jamais possible de vivre ma vie, que ma situation ne pourrait évoluer que vers un enfer de plus en plus impossible à supporter, que l'espoir n'existe pas et n'a jamais existé, juste me mentir à moi-même (et à tous ceux qui ont lu mes textes). À moins, que je sois prêt à me laisser instruire par eux toutes ces choses qu'il faut connaître pour pouvoir vivre avec la réalité existante. Un prix, que je ne serais jamais prêt à payer, car, pour moi, ce ne serait autre chose que volontairement renoncer à tout ce qui, dans mes yeux, définit l'être humain avec son droit "sacré" à la liberté en dignité en tant qu'individu. Finalement compris et temps d'abandonner, je me suis dit et décidé d'arrêter la réalisation de mon site Web, concernant la vie des SDF au Grand-Duché de Luxembourg. Bonne intention, une nouvelle fois. Et revenu sur ma décision juste 3 semaines après! Surtout ne jamais avoir pitié avec des gens, qui s'obstinent à ne pas apprendre de leurs erreurs, s'obstinent à croire au Père Noël, alors qu'on leur a mille fois démontré, qu'il n'existe pas...

11.01.20   Dignité humaine   En rapport avec mon article Avant de mourir, rentrer dans mon pays durant juste une semaine... et sa publication dans le Luxemburger Wort, un nouveau texte dans la rubrique Dignité humaine, dans lequel je décris mes pensées et sentiments, quand j'ai rédigé l'article, tout en essayant de montrer, quel danger, pour la société et pour l'individu, constitue l'attitude de laisser faire ceux, qui prêchent les préjugés, la discrimination et la haine: Plaidoyer pour une vie libre en dignité pour tout le monde.

22.12.19   Dignité humaine   Le rêve est plus fort que le néant. Retrouvé la force de croire de nouveau à l'avenir et aussi à avoir un devoir. Nouveau texte, décrivant comment, après un an, je suis, pour ainsi dire, retombé sur mes pattes et pris la décision de reprendre ma lutte pour la dignité humaine et le respect dans les centres sociaux. L'article, au titre Plongé dans le néant durant un an - et ressucité... est publié dans la rubrique Dignité humaine.

22.11.19   Articles   Insulté et haï par les vieux, harcelé et chassé par les jeunes, agressé et volé par les immigrants: La vie en tant que SDF au Grand-duché de Luxembourg devient de plus en plus une lutte pour la survie, lutte qui me semble finir par devenir une lutte perdue d'avance. Nouveau texte (peut-être à considérer comme la conclusion de ma vie dans ce pays) dans la section Articles: Avant de mourir, rentrer dans mon pays durant juste une semaine...

10.11.19   Système social   Si j'ai écrit dans mon article concernant les offices sociaux communaux que cette situation pénible pour les SDF locaux n'était pas toujours le cas et que dans le passé il y a bien eu des institutions qui cherchaient réellement à aider les démunis, alors j'ai en premier lieu pensé aux expériences que j'ai faites avec un assisatnt social pas comme les autres et le service de la Croix Rouge pour lequel il travaillait et qui malheureusement pour nous a été fermé il y a des années déjà. Nouveau texte dans la rubrique Société et système social: Le service de proximité: De l'aide ponctuelle dans le seul but d'aider.

12.10.19   Système social   Cela fait un peu plus d'une année, que j'ai publié un premier article concernant "Streetwork Uewerstad". Un article, mentionnant plein de critiques, mais, globalement positif et donnant de l'espoir. J'y ai aussi parlé des changements inquiétants, en comparaison au début, quand j'y suis allé. J'aurais dû savoir que ce n'est que "le début de la fin"... Nouveau texte dans la rubrique Société et système social, décrivant la situation, telle que je la vois actuellement et racontant toute une série d'expériences négatives, que j'y ai vécues: "Streetwork Uewerstad" revisited - Du triste déjà vu.

19.09.19   Expériences   Fuyant les agressions et vols par des immigrés à Luxembourg-ville, l'immigration a atteint le nord du pays aussi. Nouveau texte dans la section Expériences et réflexions: La visite nocturne par deux arabes, moi-même me sauvant, mais tous mes sacs ouverts et déchirés, mes affaires éparpillées pêle-mêle dans la saleté, toute une série de choses emportées ou volées. «Je suis un immigré! J'ai des droits!»: Mes expériences avec les arabes et d'autres migrants.

25.06.19   Expériences   Jalousie et haine - des caractéristiques typiques de l'espèce humaine et transformant ceux, qui pourraient faire du bien, en des sauvages prêts à toute atrocité. Mon petit coin tranquille au nord du pays risque de devenir la pire expérience de ma vie. Peur, pensant à définitivement abandonner, reprendre des forces, continuer à lutter... Une chose me semble évidente: C'est nos choix d'aujourd'hui qui décident de ce que le monde sera demain. Et laissant faire ceux qui prêchent la haine, n'est autre chose que détruire l'avenir de nos enfants! Nouveau texte dans la section Expériences et réflexions: Un endroit idyllique, qui est très loin d'en être un!

05.06.19   Système social   J'ai reçu mes livres de grammaire cette semaine et je pourrai donc me relancer dans mon cours de luxembourgeois en ligne. Livres payés par un particulier, après que l'office social communal avait trouvé un article de loi pour me refuser ces quelques 50€ qu'ils coûtent. Mon nouveau texte publié dans la rubrique Société et système social, décrit mes expériences avec les offices sociaux. Comme pour la Caritas et la "Stëmm vun der Strooss", pleins de questions à se poser et de soucis à se faire (pas seulement pour les SDF), si cette évolution continue. Titre de mon article: Principe de base: Plus qu'on profite, plus qu'on a de droits!

04.05.19   Articles   Les bons qui sont punis, tandis que les mauvais ont droit à être récompensés? Mes réflexions personnelles dans mon nouveau texte Et si Dieu existait quand même dans la rubrique Articles.

25.04.19   Général   En dépit de la perte de confiance à "Streetwork Uewerstad", où j'avais pensé pouvoir au moins parfois passer un moment tranquille, en dépit des problèmes avec ces écoliers de luxe et leurs drogues dans et autour de mon squat, revenu sur ma décision d'arrêter le développement de mon site SDF. Peut-être, parce que mon optimisme rêveur maladif est simplement plus fort que moi, peut-être parce qu'il y a trop de gens qui, depuis que vis ici, me supportent, peut-être parce j'ai remarqué ce mois-ci que mon site est plutôt bien visité, pratiquement tous les jours et certaines gens qui semblent y passer pas mal de temps à lire ce que j'écris...

    Système social   Un nouveau texte publié dans la rubrique Société et système social, parlant de cette institution de "Jugend an Drogenhëllef" tellement différente des autres: "Kontakt 28" - une lumière dans l'obscurité.

09.02.19   Général   N'importe combien de centres pour SDF existent et n'importe combien ils vont encore en construire, seuls y seront respectés ceux, qui ne respectent pas les autres, jamais y seront acceptés et traités comme des êtres humains à part entière (ni par les clients, ni par ceux qui y travaillent) ceux, qui sont «différents» pour une manière ou une autre. Abandon du site «La vie SDF au Luxembourg»...

06.02.19   Général   Suite aux expériences douloureuses lors de mes dernières visites chez «Streetwork Uewerstad», hésitant entre, d'une part, définitivement abandonner le dévelopement de mon site SDF et, de l'autre, continuer de publier des articles stupides, qui au Luxembourg 2019 me paraissent de plus en plus comme des asynchronismes absurdes et grotesques. D'ailleurs, j'aurais dû me rendre compte dès le début, que ce ne serait que du temps perdu; jamais personne, travaillant dans le social, ne voudra lire de telles choses et encore moins y réfléchir, jamais personne de ceux, qui visitent le site, ne sera prêt à prendre juste un tout petit peu au sérieux, ce qu'écrit quelqu'un qui vit dans la rue...

02.02.19   Expériences   J'étais vraiment convaincu que dans mon refuge au nord du pays, les gens seraient différents, que des mots comme politesse et respect y auraient encore une signification réelle. Hélas, la réalité a rattrapé les rêves, ou mieux exprimé, a détruit mes rêves. Description de ma situation actuelle dans la section Expériences et réflexions: Quelques mètres carrés de respect - quelle illusion grotesque!

08.01.19   Expériences   Description des moments pénibles que j'ai passés durant les fêtes de fin d'année dans la section Expériences et réflexions: Les fêtes de fin d'année plein de regrets et de doutes.

24.12.18   Articles   Mes réflexions personnelles concernant la définition du mot "travailler" au Grand-duché de Luxembourg anno 2018, à lire dans la rubrique Articles de mon site SDF; texte en luxembourgeois, s'intitulant "Schaffen a schaffen – dat sinn zwee Puer Schong" (Travailler et travailler - ce sont deux paires de souliers).

30.11.18   Système social   En dépit du néant, qui va finir par tout dévorer, j'ai publié un nouveau texte dans la rubrique Société et système social. Si, personnellement, je suis d'avis que la "Stëmm" à Hollerich n'est bon à autre chose que d'être fermée, j'ai une impression toute à fait différente concernant la "Stëmm vun der Strooss" à Esch/Alzette.

16.10.18   Général   Plus la force, ni la volonté, décidé d'arrêter ma lutte pour le respect et la dignité humaine dans les centres sociaux et, du moins temporairement, le développement de la section "La vie SDF au Luxembourg". Un dernier article publié dans la rubrique Dignité humaine.

01.08.18   Système social   Un peu plus d'un an maintenant que je fréquente le bistrot social "Streetwork Uewerstad". Mes impressions dans un long texte publié dans la rubrique Société et système social. Impressions globalement pas trop males, mais plutôt pessimistes pour l'avenir. Ma vue personnelle dans "Streetwork Uewerstad" - bilan après 1 an.

08.06.18   Système social   Redémarrage de mon site Web. "La vie SDF au Luxembourg" (nouvelle URL: http://www.streetinfo.heliohost.org/sdf/) de nouveau en ligne, avec en plus de tous les textes, déjà publiés avant, le premier article de la rubrique Société et système social: Une vue assez longue et très personnelle de cette de cette soit-disante "Stëmm vun der Strooss" (Voix de la rue). En une phrase: Il serait temps que la "Stëmm" change de nom!

Mai 2018   Général   Après le crash du serveur test HelioHost et la nécessité de faire le rebuild, mon site Web (et en particulier "La vie SDF au Luxembourg") reste inaccessible durant plus d'un mois.

Déc 2017   Général   Création du site "In the street with my laptop" (www.allu62.heliohost.org) sur le serveur test gratuit de HelioHost. Tout comme ici, une partie en était dédiée à la vie SDF au Luxembourg.