La vie SDF au Luxembourg

«La Journée de l'Europe fériée? Je suis fier du Luxembourg».


CatégorieSite InternetDateLien vers l'article
Société L'essentiel 06.05.2022 https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-journee-de-l-Europe-feriee-je-suis-fier-du-luxembourg-119409814701

"Ce 9 mai est un jour férié au Luxembourg depuis 2019. Premier pays européen à l'avoir institué ... Le Luxembourgeois se dit «fier» de cette décision prise par la coalition gouvernementale au début du second mandat «sur proposition des socialistes», rappelle l'ancien ministre du Travail LSAP [Nicolas Schmit, actuellement commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion]."

"L'argument de la paix est plus d'actualité que jamais... Sur le plan économique, notre destin formidable est lié à la création du marché commun et à la libre circulation des personnes. Et puis l'Europe a donné une voix au Luxembourg..."

Personnellement, je ne pense pas que l'Union Européenne a quelque chose à faire avec la paix. L'Europe est une réalité économique, pas une réalité politique et s'il n'y a plus eu de guerre dans nos pays depuis plus de 50 ans, c'est plutôt en rapport avec la fin de la guerre froide, la balance entre les grandes puissances, à la protection par l’Otan aussi, je suppose. Il est vrai que le Luxembourg n'est pas viable à lui seul et que le marché commun lui est favorable. Mais, si l'on considère le prix que les petites gens ont dû payer, je pense, que le temps de la Benelux ou de l'Europe à 6, leur qualité de vie était largement supérieure. L'introduction de l'euro est à l'origine d'une hausse des prix sans cesse, la cause de la pauvreté de nombreuses gens à travers toute l'UE (tandis que d'autres sont devenus très très riches). La libre circulation des personnes est une bonne chose pour ceux, qui ont le fric pour partir en vacances 3 fois par an, mais qu'est-ce que cela a apporté à ceux, pour qui vivre devient de plus en plus une question de survivre? Toute une série des problèmes, que nous connaissons actuellement est directement ou indirectement liée à l’inondation de nos pays par des gens, affluant du monde entier (les responsables politiques nous avaient solennellement promis de renforcer la garde des frontières externes de l'Europe, quand ils ont aboli les frontières intérieures - le plus gros des mensonges, sur lesquels l'UE a été construite) et parmi lesquels, beaucoup viennent en Europe pour toutes les raisons, mais certainement pas pour travailler.

Des milliers d'immigrants, qui n'ont jamais travaillé une seule heure ici, soutenus par notre système social (alors que de plus en plus de résidents n'arrivent plus à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt), l'augmentation de la violence, de l'insécurité et de la criminalité (avec la nécessité de centaines d'agents de sécurité dans les magasins, les transports publiques, les foyers pour SDF - sans doute bientôt aussi dans les hôpitaux et les écoles). Dans certains quartiers de Luxembourg-ville, plus possible de faire 200m sans rencontrer des groupes de jeunes (pour la plupart des non-résidents), traînant dans les rues et sur les places publiques, souvent bourrés d'alcool, faisant du bruit et de la saleté, emmerdant et insultant les passants, de plus en plus souvent les agressant pour leur enlever leur GSM ou leur porte-feuille. Et, pour les sans-abri locaux, de plus en plus insécure de visiter les institutions sociales, tout comme de dormir dans la rue (les agresions au couteau sont devenues fréquentes), de plus en plus difficile de faire la manche, non seulement parce que les gens (ayant eux-mêmes de moins en moins) commencent à en avoir marre, d'être demandé pour des sous une douzaine de fois par jour, mais aussi parce que ceux, qui viennent ici suite à la libre circulation des personnes, considèrent que la ville est à eux maintenant et, souvent, nous chassent ou même nous tapent, si nous insistons que nous aussi, nous aurions des droits dans ce qui était notre pays.

Quant à la voix, que l'UE aurait donné au Luxembourg, n'est-ce pas plutôt le contraire? Quelles possibilités de prendre des décisions notre gouvernement a-t-il encore réellement? Toutes ces directives européennes, qui doivent être appliquées, les sanctions contre les pays membres, qui ne font pas comme les autres (l'Allemagne et la France, en premier lieu) le veulent... "Je préfère rendre ce jour férié à l’État, car le prix à payer pour être européen est trop élevé. Notamment en termes de liberté!", on peut lire dans les commentaires de l'article dans L'essentiel. Né en 1962, j'ai connu ce pays, quand il était un modèle du point de vue État de droit et droits de l'homme. Si l'on compare avec aujourd'hui, on ne peut que regretté toutes ces libertés, que nous avons perdu et, imaginant, qu'il n'est pas à exclure qu'en automne, les citoyens de plus de 50 ans seront forcés de se faire vacciner contre le Covid, nous sommes arrivés à une situation, où non seulement nous ne pouvons plus faire confiance à ceux, qui nous gouvernent, mais aussi, nous devons avoir peur d'eux. Pas tout faute de l'Europe, bien-sûr, mais quand-même...

"Dans ce contexte, l'homme politique luxembourgeois de 68 ans est convaincu que «l'euroscepticisme ne se développera pas». D'après un récent sondage, 43% des résidents luxembourgeois ont une image positive de l'Europe..."

Si on considère que dans les statistiques concernant le Covid, les chiffres relatifs aux hospitalisations, qu'ils nous présentaient, concernaient les patients, qui étaient atteints du virus, et non pas, comme cela aurait dû être le cas, les patients, qui étaient hospitalisés à cause du virus, il faut être prudent à croire aux statistiques officielles. En plus, il faut se demander, qui sont ses 43%. Les grandes firmes, les banques, tout comme plein de ceux, qu'on peut appeler «les riches», ont pleinement profité de l'Europe pour accroître leur richesse. De l'autre côté, les petites et moyennes entreprises deviennent de plus en rares, de plus en plus de gens perdent tout, pour ce qu'ils ont travaillé durant toute leur vie. La pauvreté est devenue une réalité dans ce qui, autrefois, était le pays le plus riche du monde. M. Schmit ne devra pas craindre, qu'il devra renoncer à quoi que ce soit un jour. Comme tous ses collègues politiques, il est parmi ceux, pour qui la journée de l'Europe est sans aucun doute une raison pour fêter. Mais pour ceux, qui doivent travailler dur tous les jours pour gagner leur pain? "Quand je vois l'état de l'Europe, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à fêter!!!", dit un autre commentaire dans L'essentiel.

Comme tout dans la vie, le jour férié pour fêter l'Europe dépend du point de vue. Si l'on considère l'UE comme l'Europe des riches, oui, il y a toutes les raisons pour faire la fête. Par contre, du point de vue d'une Europe sociale pour tout le monde, il y a lieu à pleurer. Et, peut-être même, considérer ce jour férié comme une insulte des petites gens honnêtes, qui par leur travail journalier, sont ceux qui construisent le nid, dans lequel des parasites tout genre ne cessent de faire la fête.

allu, mai 2022


Si vous trouvez cette page intéressante, qu'il est important que ces choses sont dites, ou si, pour une raison ou une autre, vous voulez me soutenir, moi et mon site, merci de laisser un petit message dans mon livre d'or.