Computing: Free Pascal Programming

Féminin des noms français.


Feminine of French nouns (English version of this page)
Téléchargez l'application PC Substantifs2 (Windows 64bit) Téléchargez le code source de Substantifs2 (Lazarus/Free Pascal)

Description: Entraîneur de langue (générateur d'exercices), concernant la grammaire française, plus précisément le féminin des substantifs français. Le programme inclut une liste de plus de 750 substantifs, à la fois réguliers et irréguliers. Avec le masculin affiché, l'étudiant doit trouver le féminin. Pour se concentrer sur les difficultés, il y a une option d'exclure les substantifs réguliers (en fait, ceux qui ne font partie d'aucun des groupes avec féminins irréguliers ou spéciaux resp. dont on pourrait croire qu'ils ne sont pas réguliers).
De l'aide concernant le féminin des substantifs français (liste des noms irréguliers, noms uniquement masculins ou invariables, règles concernant les suffixes, discussion concernant la féminisation des noms de professions), tout comme de l'aide concernant l'utilisation du programme, sont inclus.

Note: La féminisation des noms de professions est un sujet plutôt complexe avec plein de recommandations non pas obligatoires et non pas respectées par tout le monde, de même que des divergences concernant la terminaison qu'il faut employer. Vous pouvez assez facilement adapter le féminin généré par l'application, à votre pays ou région ou autre préférence, resp. le corriger, dans le cas où j'aurais utilisé une règle erronée, non pas utilisée dans la vie pratique, ou qui a été modifiée entre temps, en faisant quelques modifications dans les fichiers de données. Voir l'aide de l'application et le ficher readme.txt, inclus dans l'archive de téléchargement, s'il-vous-plaît.

Caractéristiques Free Pascal: Lecture de fichiers texte (Pascal classique). Tableaux constitués de records (Pascal classique). Utilisation de boutons pour insérer un caractère dans un champ d'entrée. Utilisation des fonctions de l'unité LazUTF8.

Photo d'écran:

Exercice concernant le féminin des noms français

Computing: Free Pascal Programming

Programming Home   Home   Contact

Feminine of French nouns (Substantifs2).


French

Description: Language trainer (exercise generator), dealing with French grammar, more precisely with the feminine of French nouns. The program includes a list of over 750 nouns, both regular and irregular. With the masculine being displayed, the student has to find the feminine. To concentrate on the difficulties, there is an option to exclude the regular nouns (in fact, those that are not part of one of the groups with an irregular or special feminine resp. that could be thought not to be regular).
Help with the feminine of French nouns (irregular nouns list, masculine only or unvariable nouns, suffix rules, discussion of the feminisation of the nouns concerning professions) and help concerning the program (in French as the application itself) is included.

Note: The feminisation of the nouns concerning professions is a rather complex subject, with lots of recommendations, that aren't mandatory or that are not respected by everyone, as well as divergencies concerning the suffix to use. You may rather easily adapt the feminine, generated by the application, to your country or region or other preferences, resp. correct it, in the case, that I would have used wrong, practically not used or meanwhile changed rules, by making some modifications in the data files. Please, have a look at the application's help and the file readme.txt, included in the download archive.

Free Pascal features: Reading text files (classical Pascal). Arrays of records (classical Pascal). Using buttons to insert characters into an edit field. Usage of the LazUTF8 unit functions.

Screenshot:

Feminine of French nouns exercise